LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Une Rivale pas Commode, un recueil de nouvelles au cœur de la vie

« Une rivale pas commode » tel est le titre du nouveau livre de la jeune écrivaine Shannen Rimphrey. L’ouvrage a été publié par les éditions balafons comme son premier roman Par Amour.  C’est un recueil de dix nouvelles qui se veulent des fouilles dans les histoires de couples et de famille.

Une rivale pas commode.jpg

Chaque nouvelle est telle une fenêtre par laquelle s’offrent au lecteur toutes les scènes que le mur de l’hypocrisie et de l’apparence flatteuse voile au public. Une fois encore c’est la descendante d’Eve qui s’offre le gros lot de la souffrance. Des jeunes femmes mariées sont victime d’époux froids et distants, de maris violents, de beaux-parents impitoyables. Shannen interroge les drames personnels et familiaux qui le plus souvent changent l’homme au point de faire de lui un être méconnaissable. Les personnages qui s’affrontent au fil des nouvelles sont des êtres traumatisés, victimes de la méchanceté et de l’indifférence. Si l’auteur dédie son livre à tous ceux qui ont perdu espoir, ses récits sont curieusement frappés par le sceau de la douleur. Seule la nouvelle Combat d’une vie invite à garder la tête froide et à affronter la vie courageusement. Bien que séropositive, la jeune Massandjé connait le bonheur et une vie des plus normales. Un récit qui sonne comme une note d'espoir.

 

Les nouvelles de Shannen R. sont brèves. Avec des chutes surprenantes qui donnent à réfléchir.  Sa langue est dépouillée et se garde des tournures alambiquées. Le vocabulaire est accessible au lecteur moyen. On peut noter certaines déficiences aux niveaux des accords grammaticaux et des structures phrastiques. Mais dans l’ensemble, on note une volonté de construire dans un style simple des histoires digestes et attrayantes. Shannen Rimphrey petit à petit est entrain de se construire un cocon dans l’esprit des lecteurs ivoiriens.

 

Macaire Etty

Shannen Rimphrey, Une Rivale pas Commode, Nouvelles, éd. Balafons, 2013

in Le Nouveau Courrier du 02 août 2013



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres