LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Le Cure-dent Gouro de Germain Zamblé : Des histoires à déguster pour le plaisir

Si vous cherchez un livre dans lequel la plume se rebelle contre la narration classique, un livre qui brise les conventions classiques et  explore de nouvelles voies esthétiques, alors ce bouquin n’est pas le vôtre. Mais si votre quête vise à l’évasion par la lecture à travers des histoires digestes et plaisantes, alors vous êtes à la bonne adresse.

 


«  Le Cure-Dent Gouro » est un recueil de quatre nouvelles « accouchées » par Germain Zamblé.  La première nouvelle (Le Cure-Dent Gouro) et la dernière (Ah ! ces funérailles) nous installent dans le microcosme du peuple gouro. Tout un monde, avec ses habitudes et ses secrets. La « Nouvelle » éponyme du recueil, la plus longue et la plus cocasse, se veut une incursion dans les mœurs du pays gouro. L’auteur nous introduit dans le mythe d’un cure-dent aux vertus aphrodisiaques, dont la découverte serait l’œuvre des gouros. Comme pour promouvoir et « vendre » ce trésor exotique, c’est à un expatrié que l’auteur fait goûter les « saveurs virilisantes » de l’incroyable bout de bois. Le résultat est explosif au vu des performances du toubab ! Le cure-dent dans cette nouvelle est un véritable actant ; il fait même ombrage au masque zaouli et aux produits vivriers présentés le plus souvent comme des marques identitaires des gouros.

Quant à la dernière nouvelle, « Ah ! Les Funérailles », elle se présente comme un cri d’indignation. Le narrateur, froidement, étale l’absurde des funérailles grandioses. Comment peut-on engloutir toutes ses économies dans des obsèques sans aucune garantie pour le lendemain ?   L’exclamation « Ah, ces funérailles traditionnelles en Afrique, quel gâchis !» en fin de la nouvelle  traduit la volonté de l’auteur de flétrir les dérives liées aux cérémonies funéraires et par delà cette mentalité rétrograde, source de bien de déconvenues. Quant aux deux autres nouvelles, « L’incroyable reconversion de Sopie » et « Gorenan, une aventure singulière », elles nous racontent le parcours difficile de deux personnages, confrontés aux vents contraires de la vie. L’itinéraire du premier personnage, Sopie, aboutit à une lueur. Celui de Gorenan, l’autre personnage est on ne plus chaotique. Face aux pièges et aux volte-face de la vie, le bonheur semble épouser les contours d’un jeu du hasard. Aux uns elle (la vie) sourit, aux autres elle sort les griffes. Rose ou grise, lumineuse ou sombre, telle est la vie.

Le récueil « Le Cure-Dent Gouro » fait une part belle aux scènes d’intimité et aux joies de l’acte sexuel. Le sourire et même le rire sont au rendez-vous. Les Sénoufos et les yacoubas  ont de quoi nourrir les gouailleries envers leur allié commun ! Les quatre récits de ce recueil sont rendus par une écriture assez bien nettoyée, sans artifice, coulant comme la narration d’un conte. La langue utilisée bien que s’interdisant des diableries, est belle. Petit par son format, « sucré » par son style, le livre de Germain Zamblé peut se déguster sans effort en quarante huit heures. Avis à tous ceux qui méprisent les pavés !


Etty Macaire

 

Germain Zamblé Bi, Le Cure-Dent Gouro, éditions Matrice, Abidjan 2013                                            

 

 in Le Nouveau Courrier du 17 mai 2013

 

 

 

 

 



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres