LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ? Asma Lamrabet redonne à la femme sa place dans l’Histoire

 

 

 

Avec son essai « Femmes et hommes dans le Coran : Quelle égalité ? », la Marocaine Asma Lamrabet , déconstruit la lecture patriarcale des textes sacrés afin de redonner à la femme sa place dans l’histoire.

 


Analyse de concepts clés du Coran (création de l’humanité, union conjugale, divorce, corps, témoignage). Telle est la nouvelle approche de la thématique de la femme musulmane que propose l’essayiste marocaine. Déconstruisant les interprétations discriminatoires héritées du passé, l’auteur met en relief les principes de message spirituel de l’islam qui établit avec force l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Le texte sacré transformé par des lois humaines 

 

Avec un style tantôt châtié et didactique, tantôt narratif et soutenu, Asma invite le lecteur à un exercice de réflexion sur l’éthique relationnelle entre hommes et femmes. En portent témoignage ces extraits : « …La majorité du discours coranique reste un message de l’humanité, transcendant de ce fait toute notion de genre masculin ou féminin et a fortiori de race, d’origine ethnique ou de classe sociale ». Quelques lignes plus loin, l’auteur souligne que « …il existe un discours islamique explicite qui caractérise les femmes (…) suivant cette logique la femme(…) ne fait que reproduire l’image d’un être structurellement subalterne, dépendant et éternellement stigmatisé par son incapacité à atteindre la norme incarnée par l’homme ». Page 19.

 

Cet essai montre que le texte sacré a été transformé par des lois humaines. « Le discours récurrent et le tapage médiatique autour des femmes musulmanes, avec leur statut juridique précaire, leur émancipation retardée, leur mise sous tutelle culturelle, leurs "burqas" et leurs voiles, ont fini par instaurer dans l’imaginaire collectif contemporain une image indélébile, celle de femmes  éternellement soumises et inéluctablement aliénées. » Page 9.  C’est pourquoi l’essayiste nous exhorte à revenir à l’essentiel du message spirituel de l’islam. Ce message qui semble présenter un regard différent sur la création de l’humanité : « ô humain ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une même essence (nafs wâhida) et qui a créé de celle-ci son conjoint (zawj), et fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes ! » Page 44- - Coran 4 :1.

 

De ce qui précède,  Asma déduit qu’il semble que  Dieu ait créé l’homme et la femme d’une seule substance ; ces deux êtres humains constituant par la suite les composantes sexuées d’une seule et même réalité : «  Et de  toute chose Nous avons créé un couple ; peut être serez-vous amenés à y réfléchir » (Page 45- Coran 51 : 49).  Ce  verset, en  décrivant la création, semble démontrer clairement l’importance de la symbolique de la création égalitaire en rapport avec la thématique des femmes.  L’auteur va plus loin en soutenant que l’histoire de la création d’Adam et Eve ainsi que leur chute du Paradis reflète, selon la vision coranique, la notion de responsabilité commune des deux sexes dans la gestion du monde. Par ailleurs, Asma nous invite à faire la part des choses entre l’islam en tant que message spirituel, et l’islam en tant que culture religieuse avec ses institutions, ses idéologies, ses diverses interprétations.

              

« Le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui de l’homme »

 

De page à page, l’auteur revisite le Coran, se sert des versets pour déconstruire les stéréotypes en vue de montrer que ce sont les différentes interprétations et dispositions juridiques tolérées, endossées, entérinées depuis des siècles par des idéologies savantes qui ont fini par supplanter le texte sacré et se transformer en des lois religieuses immuables.  D’ailleurs comme le souligne l’essayiste,  « l’une des assertions mises sur le compte de l’islam est celle qui prétend que, dans le Coran, le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui de l’homme ». Page 173. En effet, cette vision simpliste résume à elle seule l’approche dépréciative de l’islam envers les femmes et confirme le privilège accordé aux hommes au détriment des femmes. Pour l’auteur,  à force d’être diffusée et transmise de génération en génération, cette affirmation abusive a occulté le sens égalitaire profond qui est inscrit dans les autres versets qui exposent les principes de base du témoignage.  En ce qui concerne la question du divorce, l’auteur soutient que le texte sacré parle bien de divorce (Talâq) et non de "répudiation" comme l’on le retrouve dans de nombreuses traductions du Coran. Mieux : le divorce peut être sollicité par l’épouse (Page 106).

Pour l’auteur, « il serait (…) important d’inscrire l’égalité hommes- femmes comme une exigence de la réforme du religieux (…) ; pour cela il faut procéder à une relecture critique de toutes les interprétations discriminatoires qui sont contenues dans les manuels de l’enseignement classique islamique et qui véhiculent des clichés dévalorisants sur les femmes » (Page 194).

Au total, cet essai  est une plongée verticale, une sorte de relecture critique du texte sacré. Car le Coran, dixit Asma Lamrabet, incite les croyants et croyantes à être témoins de la vérité et de la justice (…) Médecin hématologiste et féministe, la Marocaine Asma est depuis de longues années engagée dans la réflexion sur la problématique de la femme en islam. Elle a donné de nombreuses conférences sur ce sujet dans plusieurs d’Amérique latine, en Europe, au Canada et au Maroc. Elle est aussi Coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur la femme musulmane et le dialogue interculturel.

 

 

Auguste Gnalehi, Journaliste

 Critique littéraire

 

 

Asma Lamrabet, Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?

Editions la croisée des chemins, 196 pages



11/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres