« Gloire et Déclin Apocalyptique » de Macaire ETTY : Pour l’amour de Miella, beauté sans nom… !
Macaire Etty est connu dans le monde de la littérature comme un critique littéraire de rigueur. Il nous fait montre de son génie en prenant ses marques avec sa « première-née » dans laquelle il enseigne, interpelle, éduque. En tant qu’enseignant on comprend aisément les circonstances et les intentions de l’auteur, en concevant Gloire et Déclin apocalyptique paru aux éditions dhArt en 2012 au Canada . Cette œuvre, d’une perspicacité impressionnante, nous transporte au cœur d’une Afrique historique, légendaire et passionnante. On y retrouve toutes les joies et tous les exploits d’un personnage, présage de gloire et de bonheur ! Et pourtant…
‘’Roi-lumière’’ ou encore ‘’Roi-courage’’, TOUNKA , fierté de tout un peuple , fut un roi d’un pacifisme exemplaire. Ecoutons-le s’exprimer aux heures printanières de sa vie : ‘’Je préfère la connaissance à la guerre. La connaissance permet à l’humanité de faire des bonds en avant alors que la guerre la fait reculer ‘’ (p 20). Nous percevons ici toute la marque d’un homme promu au rang des plus illustres d’un royaume qui a vacillé parfois entre misères et désolations. Devenu roi, Tounka, n’entend pas faire les choses comme tout le monde. De sa conception du pouvoir, à ses choix de vie en passant par sa vision du mariage, l’auteur nous montre un roi novateur, ennemi de la monotonie. Si pour tout le monde, ce qui importe est d’avoir une épouse qui donne des enfants au roi, pour TOUNKA, la seule chose qui doit motiver une union doit être l’ AMOUR . La mère de son héritier doit être une épouse dont il sera amoureux…
Cette œuvre nous fait découvrir l’AMOUR… Combien de témoignages n’avions nous pas entendu sur cette force à la fois douce et violente, belle et laide, limpide et ambigüe, calme et cruelle !!! Autant de caractéristiques que cet imminent critique littéraire dépeint avec une profondeur d’esprit exaltante et des plus interpellatrices. MIELLA, d’une beauté envoutante au delà du surnaturel est celle qui va faire battre le du roi Tounka. Pour Kabi, son conseiller le plus fidèle ‘’la beauté de la femme est la cause principale de tous les conflits. Et l’histoire est souvent cyclique…Mais notre roi reste sourd à ses avertissements, oubliant qu’un roi doit avant tout « régner sur son cœur et gouverner ses habitudes pour servir de modèle à ses courtisans et à son peuple…s’il en est incapable, alors il s’engagera dans des aventures sans issue » .
« Gloire et Déclin apocalyptique » de MACAIRE ETTY nous dévoile qu’a l’époque de la royauté en Afrique, il n y avait pas seulement de rois dictateurs, mais aussi des rois exempts de tyrannie et épris de connaissances… Par ailleurs, il présente la beauté africaine comme une puissance susceptible de faire abdiquer le plus intègre des hommes quel qu’il soit. Subtil est notre auteur, il suffit de regarder minutieusement la couverture verdoyante pour percevoir toute l’énigme de son œuvre. VERT, comme la nature dans toute sa gloire, son autorité, sa perspicacité, comparativement à la gloire du ROI TOUNKA. Et tel dans un jeu de couleurs, le vert JAUNIT, perd de sa couleur, faiblit, à l’approche de la fin , l’apocalypse. Il nous donne envie de dire, « femme, EVE de la vie, de la joie » mais aussi « femme EVE, présage de malheur ». Toute cette ambigüité ne témoigne-t-elle pas de la nature exceptionnelle de la femme ? Elle par qui tout entre et elle par qui tout sort ?
Pour une première sortie en tant qu’écrivain, MACAIRE ETTY brille par son originalité. Dans ce roman, cohabitent la poésie, le théâtre, l’épopée…. Le mieux qu’on puisse dire est que notre auteur est une plume prometteuse.
Atte Sostene Letissia
Macaire Etty, Gloire et Déclin apocalyptique éditions dhart, canada 2012 .
A découvrir aussi
- L'ECRIVAIN IVOIRIEN FACE AU POUVOIR: La Cigale et La Fourmi
- « Monsieur Nègre » : La panacée des 400 ans de fascination !
- « Cœur poétique » de Patricia Kakou Marceau ou le déclin poétique ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 284 autres membres