LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

La littérature enfantine de côte d’ivoire : Quelle place ? Quelle importance ? Quel avenir ?

L’importance de la littérature enfantine est connue de tous les experts de la pédagogie. En Côte d’Ivoire, bien que de plus en plus des auteurs aient investi de leur talent le terrain de l’imaginaire des enfants, les livres pour les plus petits n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière. Dans ce dossier, des enseignants, des auteurs et des bibliothécaires abordent la question sur divers angles.

 

 

Sidney Karams (bibliothécaire, romandroom)

 Sydney Karams.jpg

« De nos jours, la littérature enfantine est de plus en plus importante, et nous le devons à certains écrivains qui s’y intéressent véritablement. Plus ces auteurs de livres pour enfants écrivent, et plus les enfants sont motivés à lire. Mais, il y a encore un travail à faire au niveau des parents qui doivent acheter des bouquins pour leurs enfants en les motivant à la lecture. Dans le secteur, les écrivains les plus pertinents, ce sont ceux  qui écrivent  des histoires d’aventures, des contes ou l’enfant est amené a s’évader ! Je prends des exemples comme les histoires de « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet, les histoires d’enfants de Fatou Kéita, de Gba Mariame , de Camara Nangala , d’Ernest Pepin .........tous ces livres amènent les enfants à aimer la lecture. Et quand les enfants apprennent à aimer le livre à bas âge, c’est plus motivant et encourageant pour les parents de savoir qu’ils auront, plus tard, des lecteurs aguerris. J’ai fait une remarque personnelle depuis mon plus jeune âge : tous mes jeunes camarades du primaire qui ont aimé la lecture, sont devenus de grands fonctionnaires, de grandes personnalités dans la société actuelle. C’est une très bonne idée d apprendre à lire aux enfants dès le berceau ».

 

 

Fatou Kéita (Enseignante-écrivaine)

 Fatou Keita.jpg

« Quand j’écris pour la littérature des enfants, c’est pour tous les enfants. J’ai la prétention d’écrire pour tous les enfants du monde, seulement je mets un point d’honneur quand même à écrire des livres qui se situent en Afrique. Je fais tout pour que mes livres intéressent les enfants de la Côte d’Ivoire, du Sénégal ou du Mali etc… Ce sont des livres africains où il y a des personnages noirs. C’est un aspect extrêmement important parce que quand vous vous promenez dans les bibliothèques, dans les librairies, vous vous rendez compte que 98% des livres pour jeunesse, sont des livres importés avec des personnages blancs. Donc, il est important que nos enfants aient une littérature qui leur ressemble, et que les personnages leur ressemblent. C’est bon pour leur propre estime et aussi pour l’image que l’on veut donner de l’Afrique à l’extérieur. Par les livres pour enfants, on peut véhiculer une autre image qui va un peu effacer les stéréotypes de l’Afrique en Europe. Parce qu’on voit toujours l’Afrique sujette aux guerres, aux maladies, etc. A travers le livre d’enfants, où l’on montre des personnages gais, des personnages beaux, comme pour tous les enfants du monde, c’est un peu réhabiliter l’image de l’Afrique.»

 

Claire Porquet (écrivaine-enseignante)

 claire porquet.JPG

« La lecture tient une place primordiale chez l'enfant au primaire. En effet, un enfant qui ne sait pas lire ne comprendra pas les mathématiques, la géographie, la science et autres matières. Un enfant qui aime lire est sur le chemin de la réussite. Tous ceux qui ont réussi dans les études ou dans la vie ont aimé la lecture quand ils étaient jeunes. Pour intéresser l'enfant à la lecture dès le bas âge, il faut lui donner le goût de la lecture. Les parents doivent régulièrement faire la lecture à leurs enfants en utilisant des livres d'images. Et ce qui serait avantageux aussi ce serait d'ajouter aux jouets des enfants des livres en plastique ou en carton pour leur permettre de les manipuler à tout moment comme si les livres faisaient partie de leurs jouets. L'illustration tient une grande place pour un enfant qui ne sait pas lire. Par les images, l'enfant peut inventer lui-même les paroles et créer une histoire semblable ou différente de celle de l'auteur. Le texte aussi a son importance car l'enfant peut le mémoriser et utiliser les mots à son avantage ».

 

Béhi Magloire (Animateur de Bibliothèque Centre de Documentation)

Snapshot_20130915_1.JPG

« Au niveau du primaire, pour donner une place de choix au livre dans la vie des enfants, il est important de mettre l’accent sur ce qu’on appelle la lecture-animation. Pour cela, il faut dégager de plages horaires à tous les niveaux dans différents emplois du temps. Les services de la pédagogie des Inspections de l’enseignement primaire (IEP) doivent déterminer un pourcentage de bulletins de visites sur la lecture en général et la lecture-animation en particulier, puis l’imposer au conseil pédagogique (CP). Les animateurs des BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) des IEP doivent assurer également le suivi des séances de lecture animation. Lequel suivi normalement doit être sanctionné par des fiches de visites, si possible. Ils doivent après quoi rendre compte périodiquement aux IEP (Inspecteur de l’Enseignement Primaire). Les ouvrages contenus dans les valises-lecture serviront pendant les séances de lecture-animation et pendant les séances 6 de la lecture au CP. Pour que ce travail donne les résultats escomptés, il est important que les livres aussi soient adaptés au niveau et à la psychologie des enfants. Les images contenues dans les ouvrages doivent s’adapter à notre environnement (la faune, le relief, les cours d’eau, les scènes de vie quotidienne en Afrique surtout). Les textes doivent être courts et attractifs. Les personnages doivent surtout être des Africains. De même, les contes et histoires doivent être tirés surtout du riche patrimoine culturel africain. Pour terminer, dans les établissements, il serait souhaitable d’organiser des concours de lecture ». 

 

Propos récueillis par Etty Macaire

In Le Nouveau Courrier du 25 octobre 2013



27/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres