LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Littérature ivoirienne : Les évènements littéraires les plus marquants de l’année 2012

 

Par Etty M.

 

Il faut le dire sans circonlocution : l’année 2012 a été très fructueuse littérairement pour la Côte d’Ivoire, de grands événements littéraires ont tenu en haleine les amoureux du livre. Votre journal Le Nouveau Courrier qui a fait une grande part aux lettres vous retrace ici les grands événements littéraires qui ont marqué l’année.

 


 

Mars

  • Le mardi 27 mars , la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale du Théâtre ! Le ministère de la Culture et de la Francophonie à l’initiative de Maurice Bandaman,  écrivain, a commémoré cette journée placée sous le thème : « Théâtre Dialogue des Cultures et Développement ». A Abidjan c’est le joyau architectural du Centre Culturel Al Ghadir (Liban) à Marcory qui a accueilli la cérémonie, comme pour symboliser ce souci de rencontres et de brassages. L’événement a été marqué par une communication sur le thème : « Théâtre, dialogue des cultures et développement, » prononcée par le dramaturge Elie Liazeré, en présence d’ experts du théâtre tels que Weyer Acho et Martin Guedeba
  •  Le 20 mars la nouvelle tombe comme la lame d’un couperet, le Maître Bernard Zadi s’éteint après une longue maladie à la Polytechnique Sainte Anne-Marie d’Abidjan (Pisam) à l’âge de 74 ans. Le monde des lettres a vécu cet evenement malheureux avec une vive émotion.
  •  12 mars. La Côte d’Ivoire a participé avec une forte présence d’écrivains nationaux au salon du livre de Paris avec un stand de 20 mètres avec le soutien déterminant du ministère de la Culture et de la francophonie. Entre autres écrivains, étaient présents à ce rendez-vous littéraire international Tiburce Koffi, Fatou Kéita, Josué Guébo, François N’Dah D’Assise.

 

Mai

Le 29 mai, lancement de la caravane du livre à l’Institut français. La caravane qui a traversé les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Katiola, Korhogo s’est achevé le 16 juin. Elle n’a pas eu un grand succès. Pour l’édition de l’année 2012 il avait été retenu comme thème : « Grandissons avec la lecture pour cultiver la paix dans notre pays ».

 

Avril

 

  • Le 12 avril, a eu lieu au Grto, une grande cérémonie à la mémoire de Bernard Zadi, poéticien et écrivain, théoricien et esthète. Des centaines d’universitaires de toutes les institutions académiques du pays ont tenu à participé à cette rencontre en hommage à l’illustre disparu. Le Conseil économique et social et la Grande Chancelerie ont été representés au plus haut niveau au Grto.
  • Le 18 avril, Anzata Ouattara, écrivaine ivoirienne a reçu lors d’une cérémonie le Prix de la meilleure vente pour ses œuvres Les coups de la vie Tome 3 et 4 à l’Hôtel du district du Plateau, en presence du Président du Conseil constitutionnele, Francis Wodié et du Ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

 

Mai

 

L’Institut Français de Côte d’Ivoire a organisé du 24 au 25 mai à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (Ensea) des rencontres littéraires et universitaires consacrées à feu l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Ces rencontres de réflexion et d’hommage ont vu la participation d’écrivains et d’universitaires de Côte d’Ivoire et d’Europe.

 

Mai

  • Le mardi 15 mai 2012,  une table-ronde commémorative s’est tenue au tour de la vie et de l’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain-philosophe et Grand Prix littéraire de l’Afrique Noire. L’évènement a eu lieu à Cocody Danga au sein de la Fondation portant le nom de l’illustre disparu.

 

  •  L’écrivain Tierno Monénembo, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire et Prix Renaudot  était de passage en Côte-d’Ivoire, fin mai. Il a été reçu, par l’Association des Écrivains de Côte-d’Ivoire (AECI) qui a tenu à lui rendre un hommage appuyé. Auteur, notamment, de  Les crapauds brousse (1979), Les écailles du ciel (1986), Un attiéké pour Elgass(1993),  et de Le roi de Kahel (Prix Renaudot 2008), Tierno Monénembo a séjourné quelques années au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, avant de s’envoler pour l’Hexagone. A Josué Guébo, Président de l’association des écrivains de Côte-d’Ivoire, qui lui a  dit le mot de bienvenue, Tierno Monenembo a exprimé sa joie d’être en terre ivoirienne, un lieu cher à son coeur. La  sympathique cérémonie d’accueil a vu la présence des écrivains Régina Yaou, Michèle Tanon-Lora, Fatou Kéita, Ernest Foua, Henri N’Koumo, Charles Pemont, Were Were Liking, Yehni Djidji,  Guidy Wandja…

 

  • Le 30 mai, le minsitre de la culture, Maurice Bandaman, comme promis, a procédé à l’ouverture officielle de l’année du livre aux lycées 1 et 2 d’Abobo. A cette occasion le mnistre de la culture a clairement exprimé sa volonté de faire du livre un produit de grande consommation. Il a fait la promesse de créer des bibliothèques au sein des établissements scolaires de Côte d’Ivoire.

 

Juillet

Du 3 au 4 juillet 2012, le Burida a organisé un important atelier sur la gestion des droits de reproduction par reprographie. Cet atélier vise à former les auteurs et les dvers usagers d’œuvres de l’esprit aux principes fondant la protection des créations. Une délégation de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire a pris part aux travaux.

 

Août

Le 2 août, les lauréats du concours de littérature dans les genres poésie, nouvelle, lettre et bande dessinée ont été récompensés au cabinet du ministère de la culture et de la francophonie. Ces lauréats ont pour nom Kouamé Adjobi David (poésie)Yao Ossène Ouattara (nouvelle) et Koulibaly Nakpé (lettre).

 

Octobre

L’écrivaine ivoirienne Muriel Diallo a reçu le Prix Saint-Exupery Jeunesse catégorie « Francophone » pour La serie des Bibi, Toclo Toclo et la fille Tête-en-l’air.

 

Novembre

 

  • 7 novembre: Comme il est de coutume chaque année, l’association panafricaine des écrivaines (Pawa) organise la journée internationale de l’écrivain africain le 7 novembre. Pour sacrifier au rituel la Côte d’Ivoire a organisé une conférence-débat sur le thème : «  Wolé oyonka, plume d’une Afrique universelle. Né en 1934, Prix Nobel, l’écrivain nigérian represente une grande figure de l’Afrique littéraire.

  

  •  Les 12 et 13 novembre, les éditeurs et libraires francophones de l’Afrique de l’ouest se sont réunis à Abdjan à l’initiative du Bief et de l’Oif. Une quarantaine de libraires et d’éditeurs francophones d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale ont répondu present. Le but de la rencontre était d’amener les gouvernants à définir de véritables politiques en faveur du livre.

 

  • Le Salon International du Livre d’Abidjan s’est tenu à Abidjan à l’espace CRRAE-UMOA, du 28 Novembre au 1er décembre. L’évènement a été ponctué par des dédicaces d’auteurs et la présence très remarqué de l’écrivain Alain Mackambou.

 

Décembre

  • Le samedi 1er décembre, à L’Hotel du Golf d’Abidjan, le Prix Ivoire pour la Littérature d’Expression Francophone présidé par Fatou Kéita a été décerné à Mariama Ndoye pour son livre L’Arbre est Penché (ed. Eburnie).
         
  • 5 decembre la jeune maison d’éditions Les Nouvelles Editions continentales dirigées par Philippe Démanois finit l’année par la dédicace de trois ouvrages à la librairie Carrefour : Jacob Tapsoba (BF) avec l’amour interdit (nouvelles, Fatou fata Dem avec serpent de l’urine (roman), Benedicte Akon-deba avec sentiment inattendu.
  • 22 décembre Le ministère de la culture procède à la cloture de l’année culturelle. Trois écrivains sont décorés à cette cérémonie. Isaie Biton Koulibaly (officier ) Fatou Kéita (officier) et Josué Guébo (Chevalier)
in Le Nouveau Courrier du 4 Janvier 2012


05/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres