LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Journée Mondiale du Livre: Déclaration de l'AECI

Au moment où, de par le monde, est célébrée la 19e édition de la journée mondiale du livre et du droit d’Auteur, l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, voudrait souhaiter à toute la communauté  des femmes et des hommes de l’écrit, une excellente fête.

bouquins-2.jpg

« Le livre, écrit Jean Guéhenno, est un outil de liberté ». Ses auteurs, en tant qu’intellectuels, sont « des médiateurs de l’espoir (…) des figures de sainteté d’une foi en l’homme, en l’intelligence, en la pensée », selon la belle expression de Séry Bailly.

Ainsi, la quête de liberté – qui demeure l’une des aspirations les plus profondes de l’homme, en général et de l’homme africain en particulier –  devrait pouvoir trouver  en chaque écrivain un levier  de son expression.

Mais comment les auteurs peuvent-ils jouer leur rôle d’acteur de libération, si leurs mains ne forment pas une chaîne solidaire ? Comment peuvent-ils lutter efficacement contre l’obscurantisme, les extrémismes et l’intolérance, s’ils peinent eux-mêmes à se tenir debout ?

L’on note, en Côte-d’Ivoire, une évolution positive de la question du respect des droits des auteurs littéraires. Si de nombreux défis restent encore à relever, la prochaine loi relative à l’Industrie du Livre, est pour nous porteuse d’ espoir. Nous avons été si heureusement associés à   son élaboration.

Les pouvoirs publics à la tâche, les  auteurs à leur poste, il appartient à tous les usagers du livre  de s’impliquer dans la sauvegarde et la défense du droit d’auteur, par le refus systématique des ouvrages contrefaits.

Excellente célébration à tous ! Vive le droit d’Auteur, en Côte-d’Ivoire et à travers le monde !

 

Fait à Abidjan, le 23 avril 2014

 

Josué GUEBO

Président de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire

Chevalier du Mérite Culturel Ivoirien

 



23/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres