DEVOIR DE RESUME: La fonction de l'oeuvre d'art
DEVOIR DE RESUME DE TEXTE
TEXTE : LA FONCTION DE L'ŒUVRE D'ART
L'œuvre d'art délivre celui qui la crée, mais aussi ceux qui la contemplent de leurs tensions intérieures en leur permettant de les extérioriser. Telle un sismographe ultra-sensible, elle enregistre les désirs et les craintes, la façon de concevoir la vie et le monde, les émotions familières, et la façon d'y vibrer propre aux hommes d'une même époque, d'un même groupe social. En même temps, l'art est un des rares moyens dont dispose un individu pour rendre perceptible aux autres ce qui le différencie d'eux : le monde de rêves, de tourments ou d'obsessions dont il est seul à porter le poids. De chacun, alors, il exprime ce qu'on croyait inexprimable : son secret.
Mais l'œuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt, elles y inspirent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certaines obsessions, de certaines forces qui travaillaient notre inconscient. L'œuvre d'art, par ce qu'elle nous montre, par ce qu'elle nous suggère ainsi, introduit et développe en nous certains sentiments, certaines rêveries, certaines tendances. Leur pouvoir insinuant nous oblige à vivre en partie de la vie qu'y avait déposée leur créateur. Ce pouvoir n'a pas été sans être connu, plus ou moins intuitivement, par les meneurs de sociétés. Ils ont su en tirer parti. Citons un cas : les chefs d'État, férus d'autorité et de pouvoir personnel, ont favorisé d'instinct, et souvent suscité, les formes classiques de l'art. Charlemagne, Louis XIV et Napoléon ont encouragé la renaissance des règles de l'art antique. Ils pressentaient qu'ils pouvaient de la sorte inculquer insidieusement les habitudes rationnelles qui fondent cet art, donc donner un prix moral à l'organisation et à la discipline. Ils sentaient que la direction imprimée par eux à l'art pouvait contribuer à asseoir leur pouvoir sur les bases qu'ils entendaient établir. Ainsi, l'œuvre d'art pétrit, modèle les cœurs et les esprits. Mais il est tout aussi vrai qu'en même temps, par une action corollaire, elle les décharge de certaines tensions intérieures.
Tout homme porte en lui des tentations, des forces qui agitent les profondeurs de son âme. Or ces tendances qui cherchent à se satisfaire et que nos usages ou nos lois morales contrecarrent, trouvent dans l'œuvre d'art une issue spontanée, imaginaire. L'artiste créateur se libère en les faisant passer dans son œuvre; le spectateur, en les assouvissant par l'image proposée à ses yeux. L'un et l'autre, au sens littéral, se trouvent « dépossédés ». Avec son profond génie, Aristote l'avait déjà deviné : il l'avait affirmé par sa théorie restée célèbre de la catharsis (le mot, au sens strict, veut dire purgation : l'art était considéré comme purgeant l'âme de ses passions par la satisfaction artificielle qu'il leur proposait). Vivre par l'imagination dispense de vivre par l'action. Voyez l'œuvre d'un Toulouse-Lautrec : son sang aristocratique portait en lui une hérédité de force avide de se déployer; son père, seigneur médiéval égaré dans les temps modernes, en témoigne assez. Or le fils, devenu infirme, se vit refuser ces satisfactions violentes de la chevauchée, de la chasse... Son œuvre devint le reflet vibrant de tous ces appétits ardents, aussi bien dans ses sujets évoquant le sport, le cirque, la danse et la vie nocturne que dans sa technique impulsive et nerveuse.
Ainsi l’œuvre d’art soulage l’homme de tout ce qu’il ne peut accomplir, réaliser autrement, soit pour des raisons morales, soit pour des obstacles purement matériels. Mais, tout aussi bien, l’homme peut porter en lui des rêves de pureté et de perfection qui ne parviennent pas à se réaliser dans la décevante réalité. Il en crée donc l’image dans ses œuvres, s’il est artiste ; il la cherche dans celle des autres, s’il est spectateur. Il arrive ainsi à compenser les lacunes de la vie et à donner une sorte d’existence à ce qui était nécessaire à l’épanouissement de son être.(674 mots)
René HUYGHE , L’Art et l’Homme, 1957.
- I. COMPREHENSION (4 points)
1) Quelle est la thèse de l’auteur ? Reformulez-la en une phrase (2 points)
2) Pourquoi l’auteur affirme-t-il que les meneurs de société peuvent tirer parti de l’art ? (2 points)
- II. RESUME : (8 points)
Faites le résumé de ce texte de 674 mots au quart de son volume
- III. PRODUCTION ECRITE : (8 points)
Etayez cette idée de René HUYGHE selon laquelle : « L'œuvre d'art, par ce qu'elle nous montre… développe en nous certains sentiments, certaines rêveries, certaines tendances »
CORRIGE DU DEVOIR DE RESUME
- I. COMPREHENSION
1) Thèse de l’auteur : l’œuvre d’art libère le créateur et impose une manière de penser au consommateur
2) L’œuvre d’art influence de façon déterminante la manière de penser et de vivre du peuple, ainsi les leaders politiques peuvent favoriser l’émergence d’une forme d’art qui va dans le sens de leur vision de la société qu’ils veulent diriger
- II. RESUME
Première partie :
-L’œuvre d’art a un double rôle : il libère celui qui le produit et celui qui le consomme de leurs tensions
- D’une part il traduit tout qui caractérise une communauté et d’autre part amène l’artiste à se dévoiler
Deuxième partie :
-Le produit artistique agit doublement en l’homme : d’abord il lui impose une certaine vision du monde ; ensuite il lui permet de se décharger de ses tensions
- L’œuvre d’art a une grande influence sur la vie des hommes en déterminant leurs choix et leurs pensées ; les leaders politiques le sachant travaillent, conformément à leurs intérêts, à favoriser certaines formes d’art
Troisième partie :
-Tout ce que l’homme ne peut réaliser en raison de certaines pesanteurs trouve sa satisfaction dans la création artistique : l’artiste en les exprimant dans son œuvre et le spectateur en le consommant.
- Ce que l’homme ne peut faire se trouve satisfait grâce au pouvoir de l’imagination. Cela se perçoit et par le fond et par la forme de l’œuvre des écrivains
Quatrième partie :
- L’œuvre d’art permet à l’artiste ou au spectateur d’assouvir sa soif de perfection ou du moins de rendre possible tous ses désirs
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