LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

COMMENT RELIRE SON MANUSCRIT

 

Une fois la rédaction de votre roman ou du scénario achevée, le travail est loin d'être fini.

On dit souvent qu'écrire, c'est surtout réécrire.

Car, en effet, à la relecture de nombreuses fautes peuvent sauter aux yeux.

Comme un élève face à sa dictée, le scénariste est prié de revoir sa copie avant même de la soumettre à qui que ce soit.

La relecture est éprouvante : on connait déjà l'histoire, on n'a pas envie de tout relire en détails...

Et puis quel auteur veut bien faire l'aveu qu'il se trompe parfois ? 

Or, une relecture, c'est ça : admettre son droit à l'erreur et, partant de là, améliorer son œuvre. Le premier jet est rarement le bon. Même avec beaucoup de préparation, certains passages sont toujours un peu plus creux, certains personnages sous-exploités, mal définis, etc.

 

Sans compter les fautes d'orthographe. 
Les erreurs potentielles sont de natures très différentes.

 

C'est pourquoi il faut relire votre copie non pas une seule fois, mais à plusieurs reprises, en vous concentrant systématiquement sur un élément particulier. 
Voici la liste des relectures que vous devez faire : 
1) Personnages : Lire le script du point de vue d'un acteur. Son personnage évolue-t-il comme on le souhaite ? L'acteur a-t-il de la matière pour nourrir son personnage ? 
2) Dialogues : Chaque personnage a-t-il une voix particulière ? Tous les dialogues sont-ils suffisamment "typés" (sans être caricaturaux) ? Ne sont-ils pas trop longs ? Pas trop écrits ? Le vocabulaire correspond-il au niveau intellectuel du personnage ? 
3) Relations : Les relations entre personnages évoluent-elles bien ? Prend-on assez de temps pour les faire mûrir ? 
4) Descriptions : raccourcir les descriptions, bien choisir le vocabulaire. Tout mettre à la voix active. 
5) Dialogues : Couper chaque ligne de dialogue inutile. Etre sans pitié. 
6) Humour : Peut-on rajouter l'une ou l'autre touche d'humour quelque part ? 
7) Raison d’être : Rôle de chaque scène. Couper les scènes inutiles. 
8) Objectifs : Chaque personnage doit avoir un objectif dans chaque scène. 
9) Décor : Le Lieu de chaque scène est-il intéressant ? 
10) Actions : Au lieu de simplement discuter, les personnages font-ils quelque chose d'intéressant ? Il faut éviter le dialogue seul : l'accompagner d'actions. 
11) Réalisme : Couper les développements contraires à la psychologie sommaire. Respecter un certain réalisme. 
12) Structure : La structure globale du roman ou du scénario est-elle cohérente et équilibrée ? 
Pour finir, lire les dialogues à haute voix : utile pour trouver les choses qui sonnent faux. 
Le but du jeu, en fin de compte, c'est que votre manuscrit tel qu'il est écrit, corresponde exactement à l'image que vous vous en faite dans votre tête, en tant qu'auteur. Il faut réduire au maximum la distorsion entre la perception qu'a l'auteur de son œuvre et la perception du public. 
Et pour cela, une seule solution : se relire !

 

Source: http://paletuvier.canalblog.com/archives/2011/08/04/21731856.html



24/10/2011
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