LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LE TEXTE LITTÉRAIRE

 Pour être qualifié de "littéraire", un texte doit démontrer un usage particulier de la langue, qui obéit à des préoccupations esthétiques et formelles propres à la littérature.

Une simple liste d'épicerie, par exemple, n'est pas considérée comme étant littéraire, car elle n'est généralement pas le reflet de préoccupations esthétiques particulières.

En littérature, on distingue généralement les oeuvres dites "canoniques", qui sont considérées comme étant le résultat d'une démarche artistique recherchée, et la para-littérature, dont les objectifs sont plus commerciaux (romans Harlequin, polars, science-fiction, etc.).

Esthétique littéraire

 L'esthétique littéraire correspond à l'ensemble des moyens utilisés ou mis en évidence par les auteurs pour atteindre l'idéal de perfection et de beauté qu'ils se sont fixés.

Les auteurs appartenant au même mouvement littéraire présentent souvent des tendances communes lorsqu'ils font des choix esthétiques. Ainsi, ils peuvent avoir recours aux mêmes thèmes, affectionnnent les mêmes idées et on retrouve les même images fortes et symboles importants dans leurs oeuvres. Ils partagent aussi des stratégies communes au plan formel, ayant un style, une manière de s'exprimer, qui leur est propre et développant des nouveaux moyens techniques pour faire passer leur message.

 Particularités du texte littéraire

Le texte littéraire doit généralement être lu plusieurs fois pour être bien compris, car il comporte plusieurs dimensions.

En effet, il fait part d'une situation donnée et véhicule un message, mais vise aussi à créer un effet particulier en fonction de son style, de ses thèmes principaux ou encore des symboles et images fortes qu'il contient. De plus, il arrive que le véritable sens du texte littéraire soit sous-entendu, c'est-à-dire dissimulé ou encore implicite.

Il peut être analysé à deux niveaux: le fond et la forme. Le fond sert à expliquer quelles sont les idées principales qui se dégagent de l'oeuvre, tandis que la manière de présenter ces idées, la forme, vient appuyer l'interprétation de l'oeuvre à titre de preuve.

Dans une analyse, les composantes du texte littéraire auxquelles on doit s'attarder plus particulièrement sont:

-        Le contexte

-        Le courant littéraire

-        Les procédés littéraires

une oeuvre est en grande partie le produit des influences diverses que subit son auteur. Ce dernier est d'abord et avant tout un être humain exprimant une vision du monde qui lui est propre et cette façon particulière d'appréhender le sens de la vie est le fruit du contexte dans lequel il vit.

Le contexte

Le contexte désigne tout ce qui entoure le texte littéraire: son auteur, l'époque et les conditions socio-économiques particulières qui la définissent, les grandes idéologies qui le traversent,les événements marquants et les symboles qui y sont représentés, etc.

 Le courant littéraire

il s'agit d'un mouvement d'idées, d'opinions et de sentiments propres à une période donnée de l'histoire littéraire.

Un courant littéraire se définit par des caractéristiques esthétiques particulières, tant au niveau du contenu (les idées et les thèmes récurrents) qu'à celui de la forme (les procédés littéraires et autres stratégies d'écriture utilisés par les auteurs).

 Les procédés littéraires

Lorsqu’ils écrivent, les auteurs emploient différents moyens techniques et stratégies d'écriture qui leur permettent, de façon volontaire ou non, de créer des effets à l'aide du langage ou encore de faire passer des messages, qu'ils soient implicites ou explicites. On nomme cet aspect la dimension formelle de l'oeuvre, laquelle est composée de plusieurs éléments.

Repérer ces moyens, les identifier correctement et en expliquer le fonctionnement constituent la matière première de l'analyse littéraire.

Pour constituer une preuve valide, le procédé littéraire choisi doit être expliqué correctement. Pour ce faire, il est possible de suivre les étapes suivantes:

1) identification (nom du procédé et référence complète)

2) explication du fonctionnement (quels mécanismes, moyens d'écriture sont utilisés et quel est leur effet)

3) interprétation (à quel thème, quelle idée ou encore quelle caractéristique propre au courant littéraire le procédé représente-t-il, quel est le message envoyé par l'auteur)

Source : http://www.er.uqam.ca/nobel/m130700/textelitteraire.htm

 

 



27/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres