Du Sergent D’armes à la Gendarmerie Nationale du Général Oumar N’Daw : La gendarmerie mise à nu
Dans cette Côte d’Ivoire prise aux pièges des politiciens véreux et des militaires ignorants de leur mission, dans cette Côte d’Ivoire envahie quotidiennement par les bruits de bottes et des mugissements des kalaches enragés, la gendarmerie s’est toujours distinguée par son attachement aux valeurs républicaines. Pour les observateurs, elle est indubitablement un corps d’élite, tant par la formation de ses agents que par leur sens élevé du devoir. Et il arrive souvent que les Ivoiriens s’interrogent sur ses « secrets ». Du Sergent D’armes à la Gendarmerie Nationale, l’ouvrage du General Oumar N’Daw étanche la curiosité de tous.
Sur quoi reposent la grandeur et l’éminence de ce corps si vanté et si distingué ? Quelle est sa mission ? Quelles sont ses origines ? Telles sont les questions (parmi tant d’autres) auxquelles répond brillamment le General Oumar N’daw dans ce livre unique et spécial. L’auteur pour avoir gravi tous les échelons de la gendarmerie et exercé les plus hautes fonctions militaires et gouvernementales, peut s’enorgueillir de connaitre la maison. Aussi en parle‑t‑il avec virtuosité et passion. Souvent avec humour en distillant des anecdotes croustillantes. Il ne se contente pas de faire l’historique de la gendarmerie, il offre une réflexion personnelle profonde sur ce corps et propose des pistes pour sa réforme dans l’intérêt de la nation.
Avec la rigueur qui caractérise le militaire, Oumar N’Daw va à la fois à l’essentiel et au fond de son sujet. Son style est simple, clair et direct. Il arrive même que le lecteur se surprend à admirer la dextérité de la plume du General. La structure des phrases, la ponctuation, les accords grammaticaux…tout s’enchaine avec une aisance étonnante voire détonante. Nous sommes loin des « rafales agrammaticales » qui progressivement envahissent les productions littéraires ivoiriennes ces dernières années.
Au moment où notre pays se débat pour s’affranchir du fardeau de sa crise, ce livre se veut une enrichissante contribution à la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire attachée aux valeurs cardinales qui fondent une nation. Aux citoyens ordinaires, aux hommes politiques et surtout à cette nouvelle race de militaires, Du Sergent D’armes à la Gendarmerie Nationale du Général Oumar N’Daw va apporter un éclairage objectif sur la mission du véritable soldat. Merci General pour ce livre… nous sommes au garde à vous !
ETTY Macaire
Général Oumar N’Daw, Du Sergent D’armes à la Gendarmerie Nationale, NEI/CEDA, Abidjan, 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 284 autres membres